FELICITATION ! MABROUK !
Communiqué de l’UMAM :
Nous accueillions la venue du mois béni de Ramadan, dont Allah (qu’Il soit glorifié) a prescrit le jeûne : « "Ô vous les croyants ! On vous a prescrit le as-siyâm comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété." (Sourate 2 - Verset 183) ».
Il s’agit d’un mois de l’élévation vers l’excellence. L'école du jeûne et de la patience qui se présente invitera chacun d’entre nous à s’éduquer et à purifier son âme afin d’être une personne noble.
Noble par l’intention de jeûner pour satisfaire son Seigneur, par le fait de rompre avec ses besoins élémentaires de l’aube au coucher du soleil, de maîtriser son égo, de réfréner ses pulsions négatives et d’atténuer ses désirs. Guider sur le droit chemin pour rassembler, et non diviser.
Noble par le cœur qui demeure emplie de bonnes intentions et aspire au bien-être de l’humanité, comme fût la noblesse des cœurs des grands hommes de l'histoire à l’instar d’Ibrahim, de Moise, d’Issa ou de Mohammed (paix et bénédictions soient sur eux).
Noble par le cheminement vers l'autre, vers celui qui est dans le besoin, vers celui qui est touché par la crise sociale et économique qui frappe nos portes, vers celui qui se trouve à côté de chez nous ou celui à l’autre bout de la Terre, à l’image de la souffrance du peuple syrien meurtri par une guerre inqualifiable.
Le jeûne est prescrit pour nous, comme il a été prescrit pour les gens du Livre, afin de marquer une continuité dans la relation entre le Ciel et la Terre, entre le Seigneur et ses serviteurs. Cette relation doit animer nos cœurs, nos pensées et nos actes afin de vivre en paix avec nous-même et avec autrui.
Nous sommes heureux du lancement de notre site à l’aube du mois de Ramadan durant lequel nous partagerons avec vous des articles sur les vertus, les mérites et le cadre de ce mois béni.
D’après Salmâne Al-Fârissy : “Le Messager d’Allah nous a sermonné au dernier jour de Cha‘bane et nous a dit : “Ô Musulmans! Un mois majestueux vous est venu. Un mois béni qui comprend une nuit meilleure que mille mois. Allah a fait du jeûne de ce mois un devoir et de la prière en ses nuits un acte surérogatoire. La plus petite bonne action accomplie pour arriver à l’agrément d’Allah est comptée comme un acte cultuel, et l’obéissance à la plus petite prescription sera comptée comme soixante-dix autres dans un autre mois. C’est le mois de l’endurance qui a pour rétribution le Paradis. C’est le mois du réconfort, un mois où la subsistance du croyant augmente. Le début du mois de Ramadan est de la miséricorde, son milieu est pardon et sa fin une délivrance de l’Enfer. Allah pardonnera les péchés et sauvera de L’Enfer celui qui y soulage Son serviteur.”
Conformément au calendrier lunaire fixé par le CFCM, le mois de Ramadan débutera le 9 juillet 2013. L’UMAM souhaite aux musulmans des Alpes-Maritimes et d'ailleurs un bon mois de Ramadan. Puisse notre Seigneur, le Très-Haut, accepter le jeûne de la communauté musulmane, et lui accorder Sa guidance.
A venir : le programme du Ramadan au sein des mosquées.
Nice, le 26 juin 2013.