Union des musulmans des Alpes Maritimes

ACTUALITÉS

LE CIR ADOPTE LE CALCUL !!!

1er Jour du Ramadan: le 28 juin 2014
Jour de L'Aid el Fitr : le 28 Juillet 2014

 
Le CIR (conseil des imams de la riviera) a organisé une rencontre théologique animée par un représentant de dar El fatwa (membre du conseil européen de la fatwa et des recherches) en la personne du cheikh Omar Dourman. Une trentaine de représentants d’associations et d’imams des Alpes Maritimes ont répondu présents à cette rencontre. Ils ont échangé de manière mature, constructive et fondée sur la science, en veillant à préserver l’intérêt général et à s’éloigner de toute ingérence extérieure.
 
Le CIR a pris avec courage sa responsabilité historique pour donner un cadre juridique et théologique répondant aux attentes de nos concitoyens musulmans pour les générations présentes et à venir
 
Par conséquent :
Le CIR est les responsables présents sont convaincus que l’avis juridique permettant le recours au calcul scientifique pour la détermination de la visibilité du croissant lunaire soit le seul de nature à préserver l’unité des musulmans quant au mois de Ramadan, car il écarte tout doute ou divergence sur les dates.
 
Il a le grand avantage de fixer les dates de façon préalable, facilitant de fait l’organisation de la vie professionnelle et familiale des musulmans et la célébration des fêtes religieuses dans les mosquées ou les salles réservées à cet effet.
 
Le Conseil Européen de la Fatwa et des Recherches, institution composée d’éminents savants et spécialistes d’Europe et du monde musulman, a opté pour ce procédé et a annoncé, pour cette année, que le premier jour de Ramadan et le jour de l’Aïd El Fitr correspondent respectivement au 28 juin et 28 juillet 2014. Ces dates sont d’ailleurs celles annoncées par différents pays musulmans comme la Turquie et d’autres pays d’Europe et d’Amérique du Nord.
 
Nous appelons les musulmans des Alpes Maritimes à se préparer à accueillir le mois de Ramadan par le rappel d’Allah, le recueillement, la recherche de la vertu et du bon comportement.
 
Puisse Dieu le Très-Haut réunir nos cœurs, nos intentions et notre jeûne et accepter de chacun de nous, durant ce mois béni, son jeûne et ses prières.
 
Conseil des Imams de la Riviera(CIR)
Les imams et les représentants des associations présentes
de Cannes, Antibes, métropole de Nice, Grasse et Menton
 
A Nice, le 22 juin 2014

 

« Retour aux actualités

Le CIR adopte le calcul Le CIR adopte le calcul