Union des musulmans des Alpes Maritimes

ACTIVITÉS SOCIALES

 
Pour plus de renseignements sur l’un des services proposés, veuillez prendre contact avec l’administration de l’Union des Musulmans des Alpes-Maritimes dans la rubrique « Contact ».

Lavage mortuaire :

Le lavage mortuaire est effectué dans un hôpital selon le rite musulman par le responsable des affaires sociales de l’UMAM. La famille peut effectuer des demandes concernant les obsèques du défunt. Nous sommes en relation avec des services de pompes funèbres avec lesquels les rites funéraires islamiques sont respectés.

Aumônerie dans les hôpitaux :

L’Islam invite le musulman à être une miséricorde pour autrui. Plusieurs actes de bienfaisance lui sont recommandés parmi lesquels le fait de visiter les personnes malades. Ainsi, des personnes de l’association se tiennent prêtes à vous rendre visite, si vous le souhaitez, afin de vous accompagner moralement et spirituellement.

Aumônerie dans les prisons :

L’association assure un service d’aumônerie musulmane dans les prisons de Nice. Le rôle de l’aumônier est d’accompagner moralement et spirituellement les détenus durant leur période carcérale. Cette visite régulière vise aussi à permettre une réinsertion du prisonnier dans la société civile. Les fêtes religieuses sont célébrées dans les prisons.

Aides aux nécessiteux :

Plusieurs associations et mosquées affiliées à l’Union des Musulmans des Alpes-Maritimes ont mis en place un service d’aide aux nécessiteux. Cette action humanitaire est principalement destinée aux personnes rencontrant des difficultés pour se nourrir ou se vêtir, notamment en période de grand froid.

Enseignement de la langue arabe :

Les écoles Ennour et Ennadaoui permettent aux étudiants d’apprendre la langue arabe. Ils ont été créés dans le but de répondre à une forte demande de la part de la communauté musulmane des Alpes-Maritimes.

Règlement des litiges familiaux :

Face aux conflits qui peuvent toucher une famille (couples, parents, enfants, etc.), un médiateur social est mis à votre service par l’association pour apporter écoute, soutien et éclaircissement. Il agit comme un acteur neutre de réconciliation. L’objectif est d’effectuer un renouement solide des liens familiaux.

Mariages :

Le mariage doit obligatoirement être officialisé à la mairie avant qu’un imam puisse procéder à la célébration du mariage religieux. Plusieurs documents sont requis tels que le livret de famille, la carte d’identité en cours de validité. La présence des deux conjoints, des tuteurs légaux et des témoins est nécessaire le jour de la célébration.