Union des musulmans des Alpes Maritimes

HISTORIQUE

Les premiers pas...

Vers la fin des années soixante-dix, un groupe d’étudiants ont constaté la nécessité de préserver leur foi au sein de la société. Leur souhait était de pratiquer dignement leur religion dans le cadre d’une structure qui respecte les lois morales et juridiques françaises. Ils ont alors fondé l’Association des Musulmans des Alpes-Maritimes (AMAM) en 1981.
 
Depuis lors, cette génération fondatrice a suivi l’évolution des musulmans dans le département, de Grasse à Menton, en passant par Nice. Elle a par exemple ressenti le besoin de créer des associations pour répondre aux attentes justes des citoyens musulmans. Elle a aussi encouragé toutes les initiatives visant à la cohésion sociale et au dialogue interreligieux. Il s’agissait par ailleurs de se défendre par le recours à la justice contre les actes islamophobes afin de vivre dans une société plurielle sans discrimination.

... vers la création de l’UMAM ...

Trente années se sont écoulées, une proximité avec les concitoyens musulmans à travers les villes et les quartiers s’est installée. Les responsables des associations, et tant d’autres acteurs de bonnes volontés, font preuve d’une grande maturité pour gérer des situations difficiles où les extrêmes ne cessent d’avancer, où les discours populistes ne cessent de s’amplifier et où les attaques, parfois gratuites, contre la religion musulmane deviennent ordinaires.
 
Face aux défis contemporains, les acteurs associatifs ont observé la nécessité d’unir les associations et d’harmoniser les actions entreprises. Ce fut donc dans un esprit fédérateur que les générations confondues ont convergé à la création de l’Union des Musulmans des Alpes-Maritimes (UMAM) en mars 2011.
 
L’UMAM se veut la continuité et l'évolution de ce grand travail entamé depuis plusieurs dizaines d’années dans les Alpes-Maritimes. L’UMAM est ouvert à tous ceux qui respectent les lois de la République et la charte établie, et œuvre dans un esprit de concertation et d'entraide. Par ses activités éducatives et citoyennes, par le dialogue interreligieux constructif, par ses aides sociales, par les débats de société, l'UMAM prouve son engagement à être un acteur actif œuvrant pour le bien-être de l’ensemble de la société.

... sur le chemin du juste milieu.

Sur le plan de la jurisprudence, l’UMAM prône un Islam de France fondé sur une approche entre le texte et le contexte pour que le citoyen musulman vive pleinement sa foi tout en la pratiquant. Sur le plan humain, nos valeurs universelles et notre attachement à la dignité de l’Homme nous encouragent à défendre la cause juste des peuples opprimés à travers le monde (les Syriens, les Palestiniens, les Birmans, les Tibétains, etc. ...). Sur le plan légal, nous travaillons dans le cadre républicain et laïc, pour une société fraternelle et juste.
 
A ceux qui veulent nous rejoindre, à ceux qui proposent leur amitié, nous tendons la main. Malheureusement certains ne comprennent pas que le besoin en lieux de culte de la communauté musulmane est garanti par la loi tout comme l’est celui des autres religions. L'UMAM sera très vigilante face à tous détracteurs qui prêchent le faux pour semer le doute et la peur. Nous utiliserons tous les recours républicains nécessaires pour que l'état de droit soit respecté.
 
Enfin, l'UMAM remercie toutes les personnes qui ont fait grandir cet arbre fruitier à travers les années. Il continuera à fleurir jour après jour. Ni les tempêtes, ni le vent, ne pourront éclipser le soleil du printemps, pour laisser bourgeonner les fruits et les faire partager à tous nos concitoyens. L’UMAM se joint aux acteurs actifs de notre société pour construire un futur radieux d’équité, de fraternité et de liberté.
 
Notre message a été et demeurera : Que la paix soit sur vous.

 

Télécharger la charte de l’UMAM